-
Colère et consentement
-
Théâtre
-
Synopsis:
Qu'on se permette de la ressentir à chaque fois qu'elle se pointe ou qu'on la refoule pour épargner les autres, la colère demande beaucoup d'énergie.
Jusqu'où faut-il garder son calme ?
Peut-on vivre sa colère sainement ?
Le consentement sexuel n'est pas un concept flou. Les limites de chacun méritent d'être respectées, peu importe le contexte.
On ne donne pas son corps, on accepte de le partager.
Deux acteurs se partagent deux monologues ; deux thèmes vastes présentés d'un point de vue intime.
Mot de l'auteur::
J’ai voulu raconter l’après.
La colère après l’explosion émotive ou l’implosion de rage, quand on regrette d’avoir dépassé les limites ou de ne pas avoir osé s’exprimer. La colère qu’on souhaite dompter, que l’on refoule jusqu’à se rendre malade. Celle qui nous domine, en s’emparant de toute notre énergie et d’une bonne partie de notre logique.
Le consentement après l’abus, dans le tourbillon intérieur qui suit le traumatisme. Le consentement, au-delà du #Metoo et des procès médiatisés, dans cette intimité brisée qui pourrait être la mienne ou la vôtre.
Dans Colère et consentement, les personnages-messagers se racontent, non pas pour se faire connaître, mais pour essayer de signifier plus grand qu’eux-mêmes. Par un langage très libre, situé entre la prose poétique et un registre plus familier, j’ai tenté de donner toute la place aux mots qui affranchissent, à l’urgent besoin de dire qui accepte la mise en scène.
J’espère humblement que vous apprécierez.
Frédérick Pageau
Texte et mise en scène: Frédérick Pageau
Interprètes: Valérie Lambert et Frédérick Pageau
Production: La Troupe du plus vieux métier du monde